Missions sociales > Projet de l'établissement

Projet de l'établissement    

ISATIS (Inter-Structures d’Aide au Travail et à l’Intégration Sociale), créé en 1992, est un E.S.A.T. (1) qui s’adresse à de jeunes adultes fortement motivés pour une insertion rapide en milieu ordinaire du travail.

Nous recevons de jeunes adultes déficients intellectuels légers ou moyens ayant un minimum de capacité d’autonomie, mais incapables de se procurer un emploi sans un soutien adapté et efficace. Il s’agit de travailleurs handicapés qui se trouvent à la marge des systèmes actuels d’insertion et qui sont orientés en E.S.A.T. par la MDPHI, à cause de leurs grandes difficultés d’adaptation, de compréhension, de prise en charge personnelle mais aussi, éventuellement, à cause de troubles psychologiques, ainsi que de leur faible niveau de qualification.

La structure accueille aussi des travailleurs handicapés venant d’autres E.S.A.T. ou E.A. (2) ,afin de faciliter leur insertion en milieu ordinaire de travail. ISATIS développe un travail de partenariat avec les autres établissements de l’A.P.A.J.H.38 et du secteur géographique Nord Isère et Est Lyonnais. ADHESION au projet ISATIS basée sur le VOLONTARIAT et l’AUTONOMISATION du travailleur handicapé.

Le handicap n’est pas une incapacité à travailler, ni un obstacle à l’emploi.

On peut parler d’un système simple mais cohérent, d’une certaine conception de la vie mise au service de la personne handicapée à travers un projet largement porté par des équipes de professionnels fortement motivés et qui placent l’insertion en priorité par rapport à toutes les autres exigences techniques ou économiques d’un E.S.A.T. C’est un projet qui ne s’adresse qu’à une partie de la population accueillie dans les E.S.A.T. , mais qui est modélisable et pourrait trouver sa place dans chaque département.

Depuis 1992, nous avons admis 334 T.H (3) en essai et maintien, 292 personnes sont sorties, dont 118 embauchées en entreprise, soit une moyenne de 40.41 %. A ce jour, 71% des personnes employées continuent à travailler en entreprise (statistiques du 31/12/2006). (Rappel : la moyenne nationale de sortie des E.S.A.T. est de 1% environ.)

Sur 14 ans, le taux d'insertion en milieu ordinaire de travail est de : 40.4 %



Parc d'activité de la Cruizille - 6 avenue Benoît Frachon - BP 117 - 38093 Villefontaine Cedex
Tél. : 04 74 96 09 07 - Fax. : 04 74 96 28 41 - isatis@isatis-apajh.com

Communication, création et hébergement de site internet - Hanko Communication Grenoble

CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional