Intégration sociale par l'hergement   

L’intégration sociale des adultes handicapés constitue le 2ème volet du projet ISATIS.

Elle est intimement liée au projet d’insertion professionnelle.

La réalisation d’une intégration sociale réussie dans le temps est fonction d’étapes successives dans l’acquisition d’une indépendance face aux exigences de la vie quotidienne, mais aussi dans la capacité à entrer en relation avec les autres et à vivre sa vie de la façon la plus agréable possible ; c’est ce que l’on peut appeler « autonomie ».

Ainsi, de même que le jeune travailleur doit faire sa place dans l’entreprise, de même le jeune adulte doit « tisser des liens » avec son environnement social.

Le projet de soutien éducatif est modulé en fonction du niveau et du handicap de chaque adulte, ainsi que de sa situation professionnelle.

La personne est d’emblée accueillie dans un statut d’adulte responsable, qu’elle apprend progressivement à « habiter ». Cette stratégie prend en compte la problématique de l’usager pour passer du statut de « grand enfant » à celui d’adulte.

L’aide à la personne handicapée repose sur le principe de la valorisation de ses capacités dans l’apprentissage de l’indépendance matérielle et de sa faculté à se conduire de manière autonome.

Le stade de capacité est défini en entretien avec l’usager en référence à une grille d’Auto-évaluation des capacités et difficultés.

L’indépendance doit d’abord être économique. La garantie de ressources de l'E.S.A.T complétée de l’A.A.H différentielle sont des conditions indispensables pour permettre une indépendance au quotidien. L’apprentissage de la gestion des ressources est réalisé avec l’éducateur rapidement après l’admission de l’usager dans l’appartement. Dans le mois qui suit le passage en maintien, l’usager apprend une GESTION DIRECTE, il règle l’ensemble de ses charges avec ses ressources, et prépare dès le début les provisions nécessaires pour son projet d’accès à un logement autonome à la sortie d’ISATIS.

L’intervention de l’éducateur fait l’objet d’un contrat. Quand les nouveaux repères de l’usager sont stables, un service d’accompagnement du secteur géographique est alors sollicité pour prendre le relais du Foyer ISATIS.

Parcours individuel d'une intégration sociale   

De l’accueil à la sortie, le parcours des usagers est rythmé par les passages entre 4 étapes :

  • 1. UNITE D’ACCUEIL ET D’APPRENTISSAGE
    Apprentissage d’une autonomie la plus grande possible dans les actes de la vie quotidienne
  • 2. UNITE D’ACCES A L’AUTONOMIE
    Elargissement de cette autonomie à l’environnement social et professionnel ; Gestion des ressources ; Démarches personnelles.
  • 3. UNITE DE SOUTIEN A L’INSERTION
    Recherche d’une entité géographique « TRAVAIL-LOGEMENT » ; Autonomie assez grande ; Soutien éducatif adapté.
  • 4. APRES ISATIS
    Location du logement personnel, intervention des services d’accompagnement locaux : Maintien de l’autonomie et de l’équilibre de vie.


Parc d'activité de la Cruizille - 6 avenue Benoît Frachon - BP 117 - 38093 Villefontaine Cedex
Tél. : 04 74 96 09 07 - Fax. : 04 74 96 28 41 - isatis@isatis-apajh.com

Communication, création et hébergement de site internet - Hanko Communication Grenoble

CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional